
Bâtir une stratégie pédagogique à travers la création d'outils et de méthodes actives. Animer des actions de formation dynamiques. Evaluer le transfert des acquis.
1) Construire une ingénierie pédagogique pertinente
Former des adultes: l'andragogie
- comprendre les conditions d'apprentissage des adultes
- la motivation à apprendre
- les freins à l'apprentissage
Répondre au cahier des charges
- qui est le public ?
- quels sont les objectifs visés ?
- quelle est la durée ?
- quelle est l'organisation ?
Bâtir sa stratégie pédagogique
- le guide du formateur: le timing de la formation
- le séquencement pédagogique
- le processus progressif et répétitif
Produire les objectifs pédagogiques concrets:
- de savoir
- de savoir-faire
- de motivation / savoir être
Choisir les outils pédagogiques adaptés
- les méthodes pédagogiques
- les outils pédagogiques
- les choisir en fonction des objectifs visés, du public, de la durée
2) Faciliter l'engagement des stagiaires
Animer la session de formation
- le déroulement d'une session de formation
- débuter une session
- animer les échanges en groupe de formation
- la prise de parole en public
- clôturer une session
Réguler la formation
- gérer le comportement des apprenants
- résoudre les problématiques d'apprentissage
- comprendre la dynamique de groupe
Réaliser les supports de formation
- le support du formateur
- le support des apprenants
- les exercices pratiques
3) Evaluer une action de formation
Evaluer le transfert des acquis
- produire les critères d'évaluation
- le questionnaire d'appréciation
- l'auto-évaluation
Formation qui alterne théorie et pratique. Suite aux apports théoriques, un exercice permet la mise en application immédiate à travers la construction des outils nécessaires à l'animation de la future formation de l'apprenant (thème de la formation à définir) Ainsi à l'issue des 16 heures le kit pédagogique est bien avancé en termes d'outils et de supports pédagogiques.