Aller au contenu principal

Access Initiation

  • Objectifs pédagogiques
  • Programme complet
  • Moyens pédagogiques
  • Validation des acquis

Objectifs pédagogiques

Savoir concevoir la structure d'une base de données relationnelle dans le respect des règles
Pouvoir créer des tables et définir le type des données qui y seront stockées
Savoir relier les tables entre elles
Être en mesure de créer et modifier différents objets pour extraire (requêtes), saisir (formulaires) ou éditer (états) les données d'une base

1) L’interface

  • Découvrir la nouvelle interface de démarrage : nouvelles options de mise en route
  • Le ruban et ses composants (les onglets, les groupes et les commandes)
  • L’onglet Accueil et ses composants
  • L’icône Lanceur de boîte de dialogue
  • Personnalisation de la barre d’accès rapide et du ruban

2) Les tables : conception d'une base de données

  • Créer des tables : Choisir le type de données contenu dans les champs
  • Importer des données externes (Access, Excel, sources de données ODBC, des fichiers texte)
  • Identifier la clé primaire d'index
  • Définir les relations

3) Les formulaires : Simplifier la saisie de données

  • Créer / Modifier des formulaires simples
  • Les différents types de contrôles dans un formulaire
  • Définir les propriétés du formulaire et des contrôles
  • Créer des sous-formulaires
  • Appliquer des filtres et des tris

4) Les requêtes : Interroger et analyser une base de données

  • Créer une requête de sélection (Extraire des données selon certains critères)
  • Définir les jointures et leurs propriétés
  • Définir le type de requête action: mise à jour, ajout, suppression
  • Créer des champs calculés

5) Les états : éditer des données

  • Créer / modifier un état simple
  • Définir la mise en forme et la mise en page
  • Mettre au point des rapports structurés : ajouter un en-tête et un pied de page, trier, regrouper
  • Enregistrer un rapport au format PDF

Un tour d'horizon complet des possibilités offertes par Access pour gérer et exploiter des données.
Une étude de cas "fil rouge" : les stagiaires sont amenés à créer une base de données pour gérer les fournisseurs et les commandes d'une entreprise. Ils apprennent à créer les tables et des requêtes, à utiliser des formulaires et des états.
Un support de cours numérique est remis à chaque participant.

Evaluation du contrôle des connaissances

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation et de travaux pratiques.

Mode de validation de la formation

Attestation de formation.

Détails pratiques

  • Public concerné :
    Concepteurs ou utilisateurs d'une base de données qui souhaitent créer une base de données Access ou comprendre comment est structurée une base existante pour pouvoir l'exploiter ou avoir une approche globale des outils permettant d’utiliser une base.
  • Durée :
    16h00
  • Pré-requis :
    Bonnes connaissances générales en micro-informatique