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Formation de formateurs

  • Objectifs pédagogiques
  • Programme complet
  • Moyens pédagogiques
  • Validation des acquis

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir des solutions formatives dynamiques et motivantes
  • Déterminer les objectifs d’apprentissage mesurables qui assurent l’efficacité du transfert des acquis
  • Choisir les outils pédagogiques pertinents
  • Animer ses formations avec aisance
  • Créer une dynamique et réguler le groupe
  • Assurer le transfert des acquis

1) AVANT LE DEMARRAGE DE LA FORMATION

  • Former des adultes : l’andragogie
  1. Comprendre les conditions d’apprentissage des adultes
  2. Motiver les participants à apprendre
  3. Identifier les freins à l’apprentissage
  • Répondre au cahier des charges en posant le cadre de la formation
  1. Qui est le public ?
  2. Quels sont les objectifs visés ?
  3. La durée de la formation
  4. L’organisation de la formation
  • Bâtir sa stratégie pédagogique
  1. Le timing de la formation
  2. Le séquencement pédagogique
  3. Le processus progressif et répétitif
  • Produire les objectifs pédagogiques
  1. De savoir : connaissance
  2. De savoir-faire : gestes professionnels
  3. De motivation 
  • Choisir les outils pédagogiques adaptés
  1. Les principales méthodes pédagogiques
  2. Les principales techniques pédagogiques
  3. Faire les bons choix en fonction des objectifs visés, du public, de la durée de la formation

2) PENDANT LA FORMATION

  • Animer les sessions de formation
  1. L’ouverture d’une session de formation
  2. Le déroulement d’une session de formation 
  3. Animer les échanges, 
  4. La prise de parole en public
  5. La clôture d’une session de formation
  • Réguler la formation
  1. Gérer les comportements des apprenants
  2.  Gérer les interactions du groupe
  3. Résoudre les problématiques d’apprentissage
  4. Comprendre la dynamique de groupe
  • Réaliser les supports de formation
  1. Le programme de la formation
  2. Le guide d’intervention de l’animateur
  3. Le support des apprenants
  4. Les exercices pratiques

3) APRES LA FORMATION

  • Evaluer le transfert des acquis
  1. Produire les critères d’évaluation
  2. L’auto-évaluation
  3. L’auto-formation
  4. Le questionnaire d’appréciation de la formation
     

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES :

  • Formation complète pour acquérir et valider les compétences clés du métier de formateur occasionnel
  • Formation pratique : les participants sont mis en situation d'animer tout au long de la formation. Ils animent les séquences qu’ils ont eux mêmes conçues lors des sessions pratiques
  • Le déroulé de la future formation des participants est construite au fur et à mesure des exercices pratiques réalisé

FORMATRICE :

  • Formatrice Conception & animation depuis + de 20 ans
  • Coach professionnelle certifiée
  • Facilitatrice de groupes de codéveloppement professionnel
  • Transmetteuse Communication NonViolente
  • Maître praticienne PNL
  • Master Management Opérationnel
  • Certification Funny Learning en cours

Evaluation du contrôle des connaissances

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation et de travaux pratiques.

Mode de validation de la formation

Attestation de formation.

Détails pratiques

  • Public concerné :
    Formateurs occasionnels ou permanents de tout secteur d'activité souhaitant professionnaliser ses pratiques de formateur
  • Durée :
    35h00 - 05 journées
  • Pré-requis :
    Aucun