Concevoir des solutions formatives dynamiques et motivantes
Déterminer les objectifs d’apprentissage mesurables qui assurent l’efficacité du transfert des acquis
Choisir les outils pédagogiques pertinents
Animer ses formations avec aisance
Créer une dynamique et réguler le groupe
Assurer le transfert des acquis
1) AVANT LE DEMARRAGE DE LA FORMATION
Former des adultes : l’andragogie
Comprendre les conditions d’apprentissage des adultes
Motiver les participants à apprendre
Identifier les freins à l’apprentissage
Répondre au cahier des charges en posant le cadre de la formation
Qui est le public ?
Quels sont les objectifs visés ?
La durée de la formation
L’organisation de la formation
Bâtir sa stratégie pédagogique
Le timing de la formation
Le séquencement pédagogique
Le processus progressif et répétitif
Produire les objectifs pédagogiques
De savoir : connaissance
De savoir-faire : gestes professionnels
De motivation
Choisir les outils pédagogiques adaptés
Les principales méthodes pédagogiques
Les principales techniques pédagogiques
Faire les bons choix en fonction des objectifs visés, du public, de la durée de la formation
2) PENDANT LA FORMATION
Animer les sessions de formation
L’ouverture d’une session de formation
Le déroulement d’une session de formation
Animer les échanges,
La prise de parole en public
La clôture d’une session de formation
Réguler la formation
Gérer les comportements des apprenants
Gérer les interactions du groupe
Résoudre les problématiques d’apprentissage
Comprendre la dynamique de groupe
Réaliser les supports de formation
Le programme de la formation
Le guide d’intervention de l’animateur
Le support des apprenants
Les exercices pratiques
3) APRES LA FORMATION
Evaluer le transfert des acquis
Produire les critères d’évaluation
L’auto-évaluation
L’auto-formation
Le questionnaire d’appréciation de la formation
MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES :
Formation complète pour acquérir et valider les compétences clés du métier de formateur occasionnel
Formation pratique : les participants sont mis en situation d'animer tout au long de la formation. Ils animent les séquences qu’ils ont eux mêmes conçues lors des sessions pratiques
Le déroulé de la future formation des participants est construite au fur et à mesure des exercices pratiques réalisé
FORMATRICE :
Formatrice Conception & animation depuis + de 20 ans
Coach professionnelle certifiée
Facilitatrice de groupes de codéveloppement professionnel
Transmetteuse Communication NonViolente
Maître praticienne PNL
Master Management Opérationnel
Certification Funny Learning en cours
Evaluation du contrôle des connaissances
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation et de travaux pratiques.