Se connecter et identifier les composants de Microsoft 365
Créer et stocker des fichiers pour un usage collaboratif avec OneDrive et utiliser les fonctionnalités spécifiques des applications Office Online (Word, Excel et PowerPoint)
Partager un bloc-notes numérique OneNote
Gérer une équipe et ses fichiers. Communiquer et créer des réunions en ligne au travers de l'application Teams.
Utiliser l'outil de gestion des tâches Planner pour mieux répartir le travail d'une équipe
Mettre en place des listes et des bibliothèques de fichiers pour un usage collaboratif avec SharePoint Online
Réaliser des enquêtes et des formulaires pertinents avec Forms
Introduction à Microsoft 365
Présentation des applications et services associés
Accès et navigation via le portail Web
OneDrive : Stocker et partager ses fichiers
Un espace de stockage personnel partageable
OneDrive Online (Navigateur)
Environnement : les dossiers, les vues, la recherche, la navigation
Gérer les dossiers et les fichiers (créer, renommer, déplacer, copier, supprimer, télécharger)
Ouvrir un document dans l'application Online (ou selon possibilité dans l'application du poste)
Partager et gérer l'accès aux fichiers
Historique des versions et détails des fichiers
Synchronisation avec le client OneDrive (Explorateur)
Gérer ses fichiers OnDrive via l'explorateur
Bonnes pratiques de synchronisation
Office Online
Présentation des spécificités des versions "light" d'Office Online (Word, Excel et PowerPoint)
Ouverture de fichiers (" Récents ", " Epinglés ", " Partagés avec moi ", " A découvrir " …)
Gestion du partage des fichiers
Modification de fichiers à plusieurs
Bonnes pratiques du travail collaboratif
OneNote : Gérer des notes numériques partagées multi-auteurs
Une navigation simple et efficace
Partager et travailler à plusieurs
OneNote et Outlook
Fonctions efficaces de OneNote (recherches et historique)
Utilisation spécifique de OneNote
Bloc-notes de gestion de projet (fichiers, messages, notes et réunions)
Bloc-notes de service (modèles, réunions et procédures)
Bloc-notes Teams
Groupes Microsoft 365 dans Outlook
Création de groupe Microsoft 365 avec son adresse email
Utilisation des outils de groupes (fichiers, calendrier, bloc notes)
Teams : Communiquer, collaborer
Vue d’ensemble de l’interface
Converser avec Teams
Messagerie instantanée, partage d’écran, partage de fichier
Créer et gérer des réunions en ligne
Organiser et collaborer avec des Equipes structurées Teams
Notion d’Equipes et Canaux
Créer et gérer des équipes (à partir de zéro, d'un groupe Office 365 ou d'un modèle)
Créer et gérer des canaux standards et privés (sous-groupes) dans les équipes
Communiquer avec les membres d’une Equipe par publication et réunion
Gérer et organiser les partages de fichiers par Canaux standards et privés
Extraire, archiver des fichiers
Compléter et personnaliser les outils de l’Equipe à l’aide d'onglets (OneNote, Site Web, Planner, Lists ...)
Planner : Gérer un événement ou un projet via Teams
Présentation générale de Planner (Task par planificateur et To Do)
Créer son plan d’action
Enrichir les actions (affectations, consignes, points de contrôle, pièces jointes)
Suivre et présenter l’avancement du projet
Forms : Réaliser des enquêtes et questionnaires
Intégrer un formulaire à une équipe
Faire des enquêtes avec des formulaires personnalisés
Assurer le traitement en page Web ou avec une analyse dans Excel
Intégrer un formulaire dans un PowerPoint
Lists : Gérer des listes de données
Créer une liste à partir d'un fichier Excel ou d'un modèle
Personnaliser une liste
SharePoint Online : Gestion des fichiers partagés dans Teams
Accéder à Sharepoint depuis Teams
Découvrir la navigation SharePoint
Consulter et utiliser les versions des documents Office (versionning)
Partager et gérer le partage des fichiers
Suivre la vie d'un fichier par notification
Formation opérationnelle :
Immersion dans les différents outils d'Office 365 pour comprendre leurs usages.
Transposition à vos propres besoins et ceux de votre entreprise.
Evaluation du contrôle des connaissances
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation et de travaux pratiques.
Toute personne n'utilisant pas ou peu Microsoft 365 (Office 365) et désirant découvrir par la pratique, les différents outils : Office Online, OneDrive, OneNote, Teams, SharePoint Online, Planner, Forms.
Durée :
12h00
Pré-requis :
Utiliser régulièrement un ordinateur et être à l’aise avec Windows. Naviguer régulièrement et aisément sur Internet. Utiliser régulièrement des outils bureautiques comme Word, Excel