De nos jours de plus en plus d'architectes, d'ingénieurs, d'acteurs de la construction travaillent en B.I.M. En effet les tendances globales du BTP, projets d'architecture, d'ingénierie, et de construction, sont plus complexes tandis que les technologies avancées permettent à ces professionnels de travailler de manière plus efficace et rapide. Et c'est ici que le B.I.M. entre en jeu.
Le B.I.M. est un processus intelligent s'appuyant sur une maquette numérique qui connecte les professionnels de la filière afin qu'ils puissent concevoir, construire, et gérer bâtiments et infrastructures, de manière plus efficace.
Avec le B.I.M. les concepteurs créent des modèles 3D intelligent, renseigné, qui intègrent des informations comprenant des caractéristiques et propriétés physiques et fonctionnelle des matériaux et éléments qui composent le bâtiment ou ouvrages.
La puissance du B.I. M. permettent aux architectes ingénieurs et entreprises de construction de collaborer à travers des modèles coordonnés donnant ainsi à chacun de meilleures informations sur la qualité de leur travail dans le contexte global du projet, en temps réel.
En résumé cela leur permet d'être plus collaboratif et productif. La donnée, dans les modèles, définit les éléments de conception, établi les comportements, et fixe les relations entre les composants.
Toute modification effectuée dans une vue est répercutée sur tous les éléments du modèle (plan-coupe-façade-nomenclature de quantité-vue 3D- etc.). Vous pouvez utiliser les informations du modèle pour améliorer votre projet avant qu'il ne soit construit. Vous pouvez également obtenir une approbation et une validation des parties prenantes plus rapidement : grâce à la visualisation photoréaliste et aux diverses simulations possible (financière, entretien/maintenance, climatique etc.)
Le B.I.M. apporte des informations critiques sur la constructibilité du projet améliorant ainsi l'efficacité lors de la phase chantier. Le B.I.M. apporte aussi des informations sur l'utilisation et la maintenance futur du bâtiment ou de l’ouvrage. Les maîtres d'ouvrage peuvent s'appuyer sur le B.I.M. pour faire de la maintenance prédictive, assurer le suivi et la gestion de leur patrimoine, anticipez les rénovations futures, ainsi que la déconstruction éventuelle du bâtiment.
Quand vous travaillez en B.I.M. vous constatez une diminution du facteur risque sur vos projets, une optimisation des délais de construction, une réduction des coûts et enfin une meilleure qualité de vos projets et la puissance du B.I.M. s'amplifie grâce aux technologies connectées via le cloud qui permettent aux équipes projets de mieux concevoir et collaborer sur le chantier du futur.
Guidé par les tendances globales, le marché de l’architecture de l'ingénierie de la construction est en pleine mutation. Les entreprises qui souhaitent gagner plus de contrats, livrer des projets de grande qualité, et concevoir des bâtiments et des ouvrages plus performants, doivent s'appuyer sur une méthodologie et un processus fort collaboratif et efficace : le B.I.M.