Renforcer l’accueil et l’accompagnement des usagers en situation de handicap
Connaître et comprendre les spécificités des différents handicaps
Savoir s’adapter à une diversité de situations d’accueil et d’accompagnement dans son cadre professionnel
Savoir adapter sa communication verbale et non verbale en fonction des situations
Acquérir les principaux gestes, postures et techniques d’accueil appropriés vis-à-vis des spécificités de chaque famille de handicap
1) Définir le handicap et son environnement pour mieux le comprendre
Appréhender les 5 grandes catégories de handicap selon la loi du 11 février 2005
Focus sur le handicap mental (ou déficience intellectuelle)
Focus sur le handicap sensoriel : les handicaps auditif et visuel
Focus sur le handicap moteur
Comprendre l'autisme et troubles envahissants du développement
Comprendre le handicap psychique
Lever les préjugés face au handicap, comprendre et intégrer la différence : Faits, croyances, opinions et préjugés
2) Comment assurer l'accueil des personnes handicapées avec professionnalisme et humanité ?
Adapter son accueil en fonction du type de handicap
Difficulté de vision
Difficulté de mobilité
Difficulté de compréhension
Difficulté de relation
Difficulté de communication écrite
Difficulté de communication orale
3) Repères comportementaux
Le vocabulaire usuel de l'accueil
Les clés de la communication
L’Écoute active
Recensement des bonnes pratiques
Réaction face à l’agressivité et au conflit
Prise en compte de la dimension émotionnelle
4) Mise en situation d’accueil physique ou téléphonique
Stratégies adoptées
Stratégies opérantes
Postures et attitudes adéquates
Jeux de rôles et mises en situation à partir des différentes typologies de handicaps
Visite des locaux équipés d’outils pédagogiques simulant un type de handicap pour une prise de conscience des participants
Prise d’objectifs de progression individuelle
Une formation 100 % concrète, qui alterne entre les apports de conseils et d’outils pratiques et temps consacré aux mises en situation, à la pratique et aux entraînements.
Outils pédagogiques simulant un type de handicap
Evaluation du contrôle des connaissances
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation et de travaux pratiques.