1) La relation fournisseurs : l’administration des achats
- Recherche de sources d’approvisionnement :
- Où ? Pourquoi ? définir les règles
- S’approvisionner en local
- L’importation directe ou par les importateurs locaux
- Les sources d'informations disponibles
- La construction du Pareto Fournisseurs
- L’obtention d’un prix
- Les critères de choix
- Connaitre son marché
- Les attentes des clients
- La concurrence : évaluer sa position concurrentielle
Exercice pratique : construction du Pareto Fournisseurs
2) La relation fournisseurs : la négociation
- La préparation de ses négociations : ses objectifs, les enjeux, la marge de manœuvre
- Elaboration d’un tableau des objectifs et des concessions/contreparties
- Savoir obtenir une contrepartie à toute concession
Exercice pratique : jeux de rôle sur la négociation
3) La relation clients : les techniques de vente
- La découverte des besoins et attentes du client
- Que découvrir ? habitudes de consommation, attentes vis-à-vis du produit, besoins particuliers…
- La détection des besoins : le rationnel
- La détection des motivations: l’irrationnel
- les outils de la découverte : questionnement, empathie, écoute active, reformulation
Travaux pratiques : construction de trames de découverte du client
4) Affiner son argumentation
- Le choix de ses arguments en fonction des informations recueillies lors de la phase de découverte du client
- L’argumentation construite et structurée
- La technique du C.A.B/P (caractéristique / avantage / bénéfice et preuve) savoir communiquer en termes de bénéfices client pour davantage de personnalisation
- Utiliser des preuves pertinentes
- Se démarquer de la concurrence en valorisant ses produits
Exercice : construction d’argumentaires en lien direct avec les besoins identifiés durant la phase de découverte
5) Traiter les objections
- Les différents types d'objections et leur cause
- Les attitudes à adopter face aux objections
- Les trois étapes clés du traitement d'objections (écouter / accueillir / traiter)
Exercice : Entraînement pratique sur les objections les plus fréquentes rencontrées